Saint Seiya Omega, Umakoshi Yoshihiko et Araki Shingo4 avril 20125 mai 2012Tetho

Le premier épisode de Saint Seiya Omega a été diffusé dimanche matin. Je ne vais pas m’attarder sur son contenu, les fans de la série le feront bien mieux que moi, mais je tenais à faire deux remarques à son sujet :
– l’équipe a fait un très bon boulot pour réaliser quelque chose de nouveau sans trahir les origines. C’est fanservice comme un anime de l’âge d’or de la Gainax mais le but est clairement de raconter une nouvelle histoire, pas de se complaire dans la nostalgie.
– l’inexplicable absence de simulcast en France, alors que les États-Unis en ont un, est la preuve d’une incompétence crasse soit du côté des fournisseurs de simulcasts, soit de la Toei Europe. On l’a vu il y a 10 ans avec les OVA d’Hadès que Saint Seiya attire beaucoup de monde, et surtout des personnes qui n’ont plus l’habitude de pirater. Proposer un simulcast aurait fait beaucoup pour la promotion de ce genre de service.


fanart par Matirine

Mais la vraie surprise fut de voir au générique les noms d’Araki Shingo et de Himeno Michi crédités comme animateurs. Il y a ici pour moi un symbole fort car depuis Casshern Sins en 2008, et probablement sous l’influence de Yamauchi Shigeyasu avec qui il collabore depuis des années, Umakoshi a travaillé son style, jusque là plutôt impersonnel et capable de se fondre dans celui d’autres artistes ou mangakas, pour le rendre fort, marqué et très proche dans l’esprit de celui d’Araki Shingo. Cette orientation s’est confirmée ensuite sur Heartcatch Precure! et donc, si voir Umakoshi hériter de la place de charadesigner de Saint Seiya à la Toei est l’aboutissement logique des choses, voir qu’ils ont travaillé ensemble sur ce premier épisode m’apparaît comme un vrai passage de témoin entre ces deux grands animateurs que j’apprécie au plus haut point. Pour autant si Umakoshi devient donc symboliquement l’héritier d’Araki, il n’est pas Araki ; il s’est approprié ce style et en a fait quelque chose de personnel. Un peu comme Imaishi Hiroyuki ou Numata Seiya sont les héritiers du style Kanada sans pour autant faire de l’authentique animation à la Kanada et contrairement à Himeno, qui de disciple d’Araki est vite devenue une partie intégrante de son style. Le rôle d’Umakoshi maintenant va être de continuer à le développer, à le faire avancer et, c’est ce qui est le plus important à mes yeux, à le faire vivre.

Maintenant se pose la question de ce qu’ont pu animer Araki et Himeno sur cet épisode. Araki n’a probablement pas animé dessus, il est mort en décembre dernier et son état de santé ne lui permettait pas de dessiner avec la rigueur nécessaire que demande l’animation. Mais par contre dans cet épisode on peut voir deux harmony cels, vous savez ces crayonnés hyper stylés si typiques des vieux animes, qui ont piqué mon intérêt.

Le premier apparaît lors du générique, quand Seiya présente la légende des Chevaliers d’Athena : il montre les 5 bronzes originaux et est dessiné dans le style de la série classique. De manière presque certaine il est l’œuvre d’Araki et de Himeno puisqu’en réalité il est composé de dessins tirés du générique des OVA Meikai-hen.

Le second est la dernière image de l’épisode. Logiquement il a été réalisé par l’animateur qui s’est chargé du plan en question, mais si on regarde bien le harmony cel est dans un style légèrement différent de la dernière pose-clef du plan. Du coup je me demande si un autre artiste ne s’en est pas chargé, et dans ce cas là je pressent bien Umakoshi (directeur de l’animation sur l’épisode) ou peut-être Himeno, qui maîtrise le procédé pour l’avoir utilisé maintes fois.

J’espère qu’il y aura d’autres harmony cels dans la suite de la série, et on verra alors si Himeno est toujours créditée ou pas, parce que pour péter la classe à l’écran y a pas grand chose de mieux.