2011 : année où l’animation japonaise a été sauvée1 mai 20121 mai 2012Tetho

Billet rédigé dans le cadre du projet « Le dernier bilan avant la fin du monde » de nyo qui aura été au final assez laborieux à mettre en œuvre, en partie du à un apparent manque d’intérêt de la part du type qui a lancé l’idée en l’air, comme ça.
Le but, comme le nom l’indiquait, consistait à réunir une bande de blogeurs de bonne volonté, le fin du fin, le haut du panier de la blogosphère et de leur donner sujet libre sur le thème « bilan 2011 » pour couvrir l’année audio-visuelle japonaise 2011 qui couvre de mars à mars. Plus de 20 personnes ont été contactées, au final on n’atteindra probablement pas les 1 billets publiés.
Du coup au moment où je finis de publier la liste définitive des participant m’est encore inconnue. Pas grave je mettrais à jour au fur et à mesure si il faut…
Mon bilan 2011-2012 par Axel Terizaki sur Meido Rando
catastrophe japonaise printanière par Jonas sur Kakutou
Une année manga vue par un lecteur lambda par ZGMF Balmung sur l’Aria-nisme
Steins;Gate par FFenril sur le blog éponyme.info
À défaut de ne pas savoir sur quoi écrire, chantons ! par Ryuurei dans le Quartier du Weird

J’avais commencé à rédiger un bilan avec des impressions courtes en combo sur ce que j’avais vu pendant cette période, mais très vite il m’est apparu évident que ce n’était pas si intéressant. Je pense que vous vous fichez bien de mes avis, de savoir que si fondamentalement j’ai préféré Gosick à Dantalian no Shoka c’est parce que quand Victorique mettait à jour l’imposture de ceux qui prétendaient utiliser la magie et autres forces mystiques, Dalian elle ne faisait que préserver ces mystères en scellant leurs origines pour toujours, ou bien me voir en remettre une couche sur les qualités de Mawaru Penguindrum, The iDOLM@STER ou Last Exile ~Ginyoku no Fam~.
On va donc passer directement à la conclusion et l’étoffer un peu, ça sera probablement plus intéressant pour vous comme moi.

Généralement quand on demande quelle a été la dernière grande année en terme d’anime, 2007 s’imposait comme réponse. 2007, année bénie parmi toutes qui nous a offert entre autre Gurren-Lagann et Dennô Coil (et puis Manabi Straight! et Terra e…). L’impression n’est pas forcément juste, 2009 avait été très bonne aussi, surtout au cinéma (Evangelion 2.0, Summer Wars et Redline, excusez du peu, et puis aussi Strong World et le premier Precure All Stars, folie que cette année dans les salles obscures), et il y avait quand même de quoi s’occuper, mais ça trahissait une impression partagée par tous ou presque : l’animation japonaise avait une certaine gueule de bois. Et couplé à une certaine baisse du volume de la production, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose en soit, on pouvait dire que la crise était sur nous.


les héroïnes des animes de l’été 2011 par Se

Et c’est après quelques années en berne qu’arrive 2011, qui a débuté en fanfare avec le rouleau-compresseur Madoka Magica qui a tout écrasé sur son passage et laissé personne indifférent. Et la suite fut à l’avenant, Ano Hana, The iDOLM@STER, Penguindrum, Last Exile… Les séries vraiment réussies ne sont pas ce qui ont manquées, mais au fond et à mes yeux ce n’est pas forcément là ce qui compte vraiment. Non, ce qui est vraiment important c’est que depuis cette période on peut observer que la production se rediversifie à un point comme on en avait pas vu depuis vraiment un moment. Indépendamment de toute considération de qualité, on a quand même eu de belles bouses comme Symphogear ou Blood-C, il y a vraiment des séries pour tout le monde, du mouton bouffeur de moe à celui qui préfère regarder des séries artsy avec un monocle et un haut de forme, et ceux qui se plaignent de ne pas trouver assez de choses à leurs gouts feraient mieux de retirer leurs ouillères, il suffit se se baisser pour les ramasser. Pour donner un exemple concret, il y a tellement de séries de SF/Robot en ce moment que les méchaphiles peuvent faire les difficiles et snober les séries moyennes comme Rinne no Lagrange ou Aquarion Frontier EVOL. Fini, pour le moment tout du moins, cette impression que certains genres avaient finis par cannibaliser d’autres et appauvris la production (même si on manque encore de fantasy de qualité), peut-être qu’on va finir par tous pouvoir remonter dans la même barque au final…
Du coup en ce moment je me retrouve a essayer des suivre pas moins de 13 séries hebdomadairement, facilement un bon tiers de trop par rapport à ce que la décence imposerait. Et le pire c’est que je ne m’en suis rendu compte qu’en faisant les comptes au détour d’une conversation sur IRC… Je me retrouve même à placer certaines séries de coté pour plus tard à cause de ça.

Bon, 2011 n’a pas été aussi éblouissante partout, au cinéma et malgré la présence de bons films comme Sayonara no Tsubasa, Hoshi wo Ou Kodomo ou Milos no Seinaru Hoshi, elle fait pâle figure face à ce qu’on a pu avoir avant, et surtout ce qui s’annonce pour 2012. Mais même là la variété des genre s’est retrouvée à une moindre échelle.

Du coup, et même si l’été s’annonce logiquement comme un peu plus pauvre, je terminerais simplement en disant  « pourvu que ça dure… », pendant qu’on sera occupés à regarder plus de séries qu’on peut décemment en suivre on évitera de se tirer tous dans les pieds.

Bon, ainsi se termine ma participation à ce projet inter-blogs. On peut pas dire que ce dernier fut une réussite éclatante, mais promis on va mettre les bouchée doubles (lire « ne pas rédiger à 2 jours de la deadline et motiver les troupes ») pour faire mieux la prochaine fois.

Tags: