Last Exile, Fam et ses ailes d’argent…1 janvier 20121 janvier 2012Tetho

Maintenant que les manchots d’Ikuhara et les idols de Nishigori ont quitté la scène et en attendant Cet Été, Last Exile -Ginyoku no Fam- est sans doute l’anime dont j’attends le plus chaque semaine le nouvel épisode. Et je crois que ce que j’apprécie le plus dans cette série est sa capacité à me faire croire que tout est comme il y a 8 ans et que je redécouvre la première série.

Pourtant cette impression est clairement fausse car dans son déroulement et sa façon de progresser Ginyoku no Fam est très différent de Last Exile. Chigira Kôichi l’avait souligné, en 8 ans le rythme des animes s’est considérablement accéléré, et Last Exile a suivi la tendance. La nouvelle série a un ton plus léger et enjoué, est plus dynamique dans sa narration mais surtout donne l’impression d’avancer à pas de géant quand la première série prenait son temps pour tout poser dans sa première moitié. En fait si je devais le comparer à un autre anime ce serait Gakuen Utopia Manabi Straight!, ce qui soit dit en passant n’est pas vraiment une critique négative venant de moi. L’enthousiasme et l’énergie avec lesquels Fam agit est assez semblable à celle de l’héroïne de cette dernière série. « Capturer le vaisseau princier de Turan ? Massugu GO! », « Aider la Princesse Millia à restaurer son royaume ? Massugu GO! », « Capturer 16 vaisseaux d’Ades pour le Silvius ? MASSUGU GO! », et ainsi de suite… Même les relations entre les 3 héroïnes ressemblent à des interaction de moe anime, j’en veux pour preuve la façon dont les disputes et les doutes ont été réglés à la fin de l’épisode 9. Range Murata étant connu pour être un des plus grand dessinateurs de jeunes filles innocentes du Japon, ces choix ne sont probablement pas mauvais, surtout que c’est très bien fait.
Mais reste que dans la façon dont la série essaye de me vendre une expérience similaire à la première série je me sens quand même un peu eu.


Afin de ne pas tirer sur l’ambulance j’ai évité de mentionner ce passage, mais, mais…

Je ne sais pas trop où la série va nous emporter dans sa seconde moitié, j’ai bien quelques idées mais je ne m’aventurerai pas à formuler la moindre prédiction. Mais tant que la série continuera de progresser avec la même énergie, et pour peu que l’Impératrice Sophia fasse son apparition, elle devrait continuer à me satisfaire comme elle le fait déjà.

Reste la question de la résurrection de Dio, mais j’ai bon espoir que ça finisse par être expliqué à un moment d’une manière ou d’une autre.

Last Exile -Ginyoku no Fam- est © Gonzo/Fam Partners