La mode semble aux bilans de l’année au sein de la blogosphère anime-manga, mais ça ne sera pas le cas ici. L’année audio-visuelle japonaise courant d’avril à mars, faire un bilan début janvier est absurde au plus haut point puisque bon nombre de série ne sont pas encore terminées ou bien n’ont vu que leurs derniers épisodes diffusés dans la période couverte. Néanmoins voici une sélection totalement subjective et personnelle des scènes qui m’ont le plus marquée des animes de 2011, fussent-ils TV, OVA ou films. J’en oublie peut-être, mais si je les ai oubliées c’est probablement qu’elles ne m’ont pas tant marquées que ça.
Balise spoiler de rigueur tout du long pour éviter les drames.
11eme : Gekijôban Macross F ~Sayonara no Tsubasa~
10eme : Ano Hi Mita Hana no Namae wo Bokutachi ha Mada Shiranai – Épisode 7
9eme : Super Robot Taisen OG -The Inspector- – Épisode 15
8eme : Kidô Senshi Gundam UC – OVA 4
7eme : Star Driver Kagayaki no Takuto – Épisode 16
6eme : The iDOLM@STER – Épisode 20
5eme : Sôkô Kihei VOTOMS Kohei Futatabi
4eme : Mawaru Penguindrum – Épisode 9
3eme : Mahô Shôjo Madoka Magica – Épisode 10
2nde : Heartcatch Precure! – Épisode 49
1ere : Mahô Shôjo Madoka Magica – Épisode 12
Rendez vous, peut-être, dans 3 mois pour un bilan de l’année anime 2011/2012. Et si d’aventure vous commentez ce billet, n’hésitez pas à abuser de <spoiler></spoiler> dans vos commentaires car après tout la balise spoiler ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas.
J’ai toujours pensé faire des articles de ce genre de temps à autre, pour bavarder de scènes marquantes, même pour pas en dire grand chose… c’est cool à lire, je piquerai ptet l’idée :)
(Sinon au vu de l’ordre de ce classement… eh mais en fait t’es un grand sentimental ~)
(Je suis comme Chirico, j’ai juste du mal à l’exprimer.)
C’est clair qu’avec ce genre de comparaison, t’as du mal à l’exprimer :p (et c’est tout aussi brillant).
J’espère que Ranka était bien triste après. Je n’ai jamais pu la supporter, et j’ai toujours souhaité son malheur… et ça, dès l’épisode 1 de la série TV.
Han! Y a même pas de Tiger & Bunny ?
J’aurai cru que tu mettrais les manchots en 1er.
J’aurai aussi cru tomber sur du fate/zero ou du last exile en fait.
La scène de la Balle d’Origine de Kiritsugu était dans la quinzaine de scènes que j’avais pré-sélectionnées (avec le dialogue entre Saori et Yoshino à la fin d’Hôrô Musuko ou la visite chez Yayoi dans The iDOLM@STER), mais elle a été éliminée quand j’ai trié le tout.
Pour Penguindrum en fait j’ai pas vraiment de scène qui marquée en tant que telle. Y a plein de passages que j’adore, mais pas un moment précis. Alors j’ai un peu triché et pris l’épisode le plus frappant et mis en entier.
Last Exile par contre je n’y ai pas vu de scène vraiment marquante.
Vous avez pas de coeur pour Ranka bande de méchaphiles fan de gros b00bz :'(
L’épisode 20 de The iDOLM@STER me semble imparable : on voit venir à l’avance la résolution de l’histoire mais pourtant, les quatre dernières minutes frappent en plein cœur tant leur mise en scène est judicieuse et sensible. Et puis ce mélange de camaraderie indéfectible et d’espoir radieux va comme un gant à cette série, ne pouvant que rendre le résultat encore plus fort.
[…] billets sur les anime de 2011 (ou pas) : – 2011 (Close the year, Open the nExt) (FFenril) – Mes animes de 2011 en 11 scènes marquantes (Tetho) – Les sept merveilles de l’animation 2011 (Sirius) – Récapitulatif de l’année 2011 […]