JAM Project : 10 chansons pour 10 années de rêves partagés27 juillet 201027 juillet 2010Tetho

La vaste discographie de JAM Project a laissé des anisong inoubliables, en 10 ans ils ont chanté plus de 150 chansons pour des jeux et animes allant de Super Robot Taisen à Yu-Gi-Oh en passant par Keroro et Muv-luv. Ils sont devenus un élément irremplaçable du paysage de la chanson d’anime au Japon et pour célébrer leurs 10 ans je vous propose avec mon camarade FFenril une sélection de 10 des meilleurs chansons du groupe.
Je ne mesure pas la qualité des chansons de JAM Project à leurs qualités musicales ou artistiques, ni à la performances des artistes. Non pour moi ce qui compte c’est les images et les sensations brutes qu’elles m’envoient dans la face, ce que je ressent quand je ferme les yeux, et inutile de dire que ça implique souvent des gros robots de combats et des héros qui pètent la classe.
Lorsque j’hésite, lorsque je manque de motivation, lorsque je suis tenté de fuir, j’écoute du JAM Project et ce qui est Juste m’apparait alors comme évident. La musique des chansons de JAM Project est la mélodie de mon Cœur, leurs paroles sont la voix de mon Âme.

Hagane no Messiah (Super Robot Taisen α Gaiden main theme)
 
L’Alpha et l’Omega de JAM Project, leur Opus Magnum, leur chef d’œuvre ! C’est une de leurs premières chansons et pourtant tout ce que sera le groupe, tous les thèmes qui leur sont chers , s’y retrouve déjà, preuve que le groupe est resté fidèle à ses racines. On y parle de mettre fin à la guerre pour de bon, de l’attente de l’être aimé, c’est blindé de métaphores puissantes et puis il y a ce couplet fantastique qui évoque l’étincelante silhouette du Messie d’Acier. Et puis Hagane no Messiah c’est la combinaison ultime entre la profonde voix de Mizuki, le dynamisme de cette de Kageyama et la force de cette d’Endô, comment lutter ?
La version 2006 gagne une instrumentalisation plus dynamique mais on perd la voix de Mizuki, cruel dilemme.

Voyager (Panda-Z the Robonimation OP)
 
La chanson chantée par Endô Masaaki avec un hamburger dans la bouche. Sans les paroles officielles sous les yeux, impossible de comprendre ce qu’il chante. Non en fait même avec les paroles sous les yeux ça n’a pas de sens.
A l’époque avec des potes on avait fansubé les premiers épisodes de Panda-Z (c’est vite dit, la série étant muette), et on avait passé une après midi sur l’OP à essayer de comprendre. Tout ça pour se rendre compte qu’on a été au final royalement à coté de la plaque quand le single est sorti.

GONG (Super Robot Taisen α 3 main theme)
 
Dernière carte de Super Robot Taisen α 3 : alors que L’Empereur des Âmes, l’ultime boss de la saga, accompagné de la majorité des boss originaux des deux derniers jeux apparaît. Cette abomination cosmique aux attaques des plus dérangeantes face à qui même le Goldion Crusher ou l’Ideon Gun ne font que des dégâts minimes est bien décidé à rayer du cosmos nos héros.
A ce moment Nekki Basara apparaît et se met à chanter sa dernière chanson : GONG et redonne de morale et la volonté de se battre à tous les personnages arrivés jusque là. C’est la chanson qu’on a entendu à chaque lancement du jeu depuis 60 cartes, et elle a une place directe dans le jeu. D’autant plus que Fukuyama, voix chantée de Basara, est membre de JAM Project et la voix principale de la chanson.
Cette chanson est le ciment de ma vénération pour Basara, j’ai été témoin de sa transformation en messie, au delà des frontières de notre galaxie, plus de 10 000 ans dans le futur.

Name ~Kimi no Na ha~ (Muv-luv Alternative -édition tout public- OP)
 
Chanson très sous-estimée du groupe, cachée dans l’ombre de Asu he no Hôkô (Muv-luv Alternative OP). Pourtant à mes oreilles nul doute que ce chant destiné à l’être aimé mort au champ d’honneur lui est bien supérieure avec son refrain qui scande :

Get you way Jamais je n’oubliais ton nom
Get you way Je ne connais que trop bien les hurlement du cœur qui se perdent dans le ciel
Get you way Dans cette époque comme nulle autre où tu as vu le jour
A partir de maintenant, nous allons vivre

(Les gens naissent, puis disparaissent. Pour quoi ? Pour qui ?)
Je vivrais cette époque où tu n’es pas là
(Ton nom ! Tes larmes ! Ton esprit !)
Les âmes de ces héros sans noms vivront à jamais !

SKILL (Super Robot Taisen α 2 main theme)
 
Kageyama a passé la soirée au studio à enregistrer une chanson et sort après le dernier metro. Comment rentre il chez lui ?
réponse ▼

Little Wing (Scrapped Princess OP)
 
Chanson atypique pour le groupe avec ses accents celtiques qui apparaît presque comme une anomalie dans leur discographie. C’est la première chanson qu’ils ont chanté après l’arrivée d’Okui dans le groupe et par conséquent elle est mise en avant. Dans ma tête elle est très liée aux bon souvenirs que je garde de l’anime de Scrapped Princess, mais au fond qui peut résister aux « Ho ho yeaheah » d’Okui ?

Break Out (Super Robot Taisen OG ~Divine Wars~OP)
 
Mon amour pour cette chanson, plus que du « Oh Oh Oh Oh Super Robot Wars » qui clôt son refrain vient de l’habillage de l’OP de la série dont il est le générique. On y voit les robots des principaux héros (teams SRX et ATX) attaquer avec le pilote en surimpression par dessus qu’on voit effectuer les manœuvres dans son cockpit pour lancer l’attaque (sauf Ingram qui est trop cool pour se montrer à pianoter sur des boutons et Sanger qui est trop GAR pour avoir sa tronche cadrée en entier). C’est une des meilleures idées de la série, rappelant le système de cut-in des jeux, et elle n’est malheureusement pas utilisée ailleurs que dans cet OP.
Mais aussi on voit dans cet OP Shû avec un sourire plein de sous entendus, Masaki Andô (à ne pas confondre avec Masaaki Endô) qui gueule, TROMBE!, le capitaine Okita et le Yamato Daitetsu et l’Hagane, et surtout une peltée de Gespensts parce que on est au début et que peu de monde à encore son robot personnel. La série n’aurait pu rêver d’avoir meilleur OP.

Kurenai no Kiba (Chôjûshin Gravion Zwei OP)
 
« Deviens les crocs de ceux qui n’en ont point ! » est ma devise, mon motto, mon Noblesse Oblige.


Y avait pas l’OP de Gravion Zwei sur youtube, alors à la place je vous propose la chanson des maids.

Rocks (Super Robot Taisen Original Generations et Original Generation Gaiden main theme)
 
Encore une chanson pour SRT et encore une des meilleurs du groupe qui ne se transcendance vraiment que pour la grande-messe mécanique de Banpresto.
La chanson est un très grand cru pour JAM Project, du SUPER ROBOT ! SUPER ROBOT! SUPER ROBOT! crié à travers toute la chanson, de sa progression avec aucun temps morts, y a pas à dire ça Rock Alright!

TRANSFORMER EVO (Transformer Animated OP au Japon)
 
Encore une perle récente, JAM a produit pour la version japonaise de ce dessin-animé US une chanson digne de ce qu’il chantent habituellement pour Super Robot Taisen !

Et All I can do (hey !)
And all you can do
(hey !)
C’est de déployer nos ailes et se transformer
Change en force cette colère qui déchire ton cœur (Time is just now ! Transform !)
Maintenant All I can do
And all you can do
(hey !)
C’est briller et se transformer (hey !)
Vers la prochaine étape de l’Évolution
Touch and go!

Ça pète grave, on dirait du Shakespeare japonais. Limite j’ai envie de dire que la série le mérite pas, surtout quand on voit l’OP occidental.

Crest of « Z’s » (Super Robot Taisen Z main theme)
 
Simplement certaines des meilleures paroles jamais écrites par Kageyama, jugez en avec la 1ere partie :

Pour nous l’Amour est un sentiment inutile
A nos yeux les mots ne portent aucun sens
Nous arracherons notre monde de ténèbres devenu fou,
à la destruction qui l’attend !

Nul ne sait comment cela finira
Oh Oh Oh Oh Oh Oh Oh

Cyber Soldier Fighting Tonight
Vas-y, foudroie tes ennemis !

Now it’s a showtime, la situation idéale
Nul ne peut apercevoir le futur,
alors fonce droit devant toi sans penser à autre chose !

God defeats them all! Je déchainerai ma colère bouillante
Flying to the burning sky and Rolling Thunder Ride
God defeats them all! Jusqu’au jour où la flamme dans mon cœur s’éteindra !
Somebody give me the Power!

Fuckincredible, rien que ça suffit à en faire une des meilleurs chansons du groupe. Mais ne plus il y a cette intro avec ces mots inintelligibles (ho mais la 2eme phrase des paroles est ?!) où chacun entend ce qu’il veut. Et puis on sent que sur cette chanson les artistes sont à 200%, toujours sur le point de se tuer la voix et se claquer une corde vocale.
Mais surtout il y a cette pause à 4:39 entre tsukisusumu dake sa et God defeats them all! Qui est juste incroyable pour les images qu’envoie la chanson. Dans ma tête à ce passage deux énormes robots de plusieurs dizaines de mètres foncent l’un sur l’autre avec pour objectif d’en finir au corps à corps. L’impact des premiers coups va se mesurer en gigatonnes, c’est la confrontation de deux volontés inflexibles décidées à en finir pour de bon, le choc de deux entités à la fois forces irrésistibles et objets inamovibles. Et là, à moins d’une seconde du premier échange le temps se fige l’espace d’un fragment d’éternité, l’univers entier retient son souffle et contemple le duel. Puis tout reprend et le refrain suivant évoque les deux robots se détruisant l’un l’autre jusqu’à que les pilotes soient obligés de sortir pour en finir avec les poings (le duel se terminant bien sûr sur un cross-counter).
Crest of « Z’s », tu peux simplement pas test.

J’aurais aimé vous parler du rythme toujours changeant de VICTORY, du GAR de STORM, des rythmes tribaux de STORMBRINGER (c’est quoi cette manie des titres en majuscules ? -_-), de la puissance quasi infinie de Shugoshin -The Guardian ou du fun de la March of Rescue Hero, mais faute de place cette sélection fera l’affaire aujourd’hui. Mais c’est pas sûr que demain je vous donne la même…
Fan de la première heure ou presque, je continuerais à porter en moi la flamme de JAM Project et espère que la tournée mondiale évoquée y a un an par Kageyama se concrétisera. Si c’est le cas, je serais là pour marquer le coup, soyez en sûr !

Merci à DarkSoul pour l’aide sur la traduction de Crest of « Z’s ».