La sortie cette semaine du blu-ray et du DVD d’Evangelion 2.22 : You can (not) advance est sans doute l’évènement du mois dans le petit monde de l’animation japonaise. En plus des 4 minutes ajoutées au film, 4 scènes non incluses dans le montage final ont été ajoutées en bonus au DVD sous forme d’animatics (1) et sur lesquelles nous allons nous attarder.
Il convient avant cela de rappeler à quel point en animation les scènes coupées au montage sont rares. Les contraintes de productions ne permettent pas de redessiner la même scène plusieurs fois sous plusieurs angles comme le réalisateur d’un film en prise de vue réel peut multiplier les caméras ou les prises. Les coupes se font donc au niveau du storyboard ou des animatics et les œuvres avec des scènes coupées après avoir été réalisées sont rares (on citera tout de même en exemples récents Kamichu! ou Shin Mazinger Shôgeki! Z-Hen dont les versions TV des épisodes sont bien plus courtes que les versions vidéo pour cause de contraintes de diffusion). Dans le cas d’Evangelion les scènes ajoutées ont toutes été réalisées après l’achèvement de l’épisode (les scènes en plus des Director’s Cut proviennent de Death) ou du film (dans le cas des Nouveaux Films).
Les 4 scènes ici présentes se sont donc vues refuser le droit de présence dans le film (avant le 2.222 ?), étudions-les et cherchons à savoir pourquoi.
Scène coupée n°1 : Plans 0188A à 0201 (61sec)
Show ▼
Scène coupée n°2 : Plans 0711 à 0720 (37sec)
Show ▼
Scène coupée n°3 : Plans 0740 à 0745 (34sec)
Show ▼
Scène coupée n°3 : Plans 0740 à 0745 (34sec)
Show ▼
Sur ces quatre scènes, deux ont assez de contenu pour mériter presque d’être dans le film, une aurait pu renforcer l’ambiance et la dernière aurait vraiment été de trop. On en appréciera d’autant plus leur présence sur le blu-ray et le DVD que ce genre de contenu est extrêmement rare dans le cadre des œuvres d’animation, puisque de base, il y a très peu de matériel pour en proposer (rares sont les scènes arrivant au stade du doublage qui sont éliminées par la suite).
1 : Mise bout à bout du storyboard ou de layouts avec le timing et les dialogues en film pour voir si le montage et le rythme fonctionnent.
Evangelion Shin Gekijôban : Ha est © Khara
sp0000il !!! xD
Merci beaucoup pour cette review très intéressante. Je regrette l’absence de la scène Ritsuko / Rei. Elle me renvoie inévitablement au manga de Sadamoto, tome 8. Une scène similaire, mais où Ritsuko finit par s’énerver brutalement et tente d’étrangler Rei avec son sTETHOscope.
XD
Comment as-tu fait pour avoir ces infos ?
Comme dit plus haut, ces scènes sont tout simplement en bonus sur le Blu-ray et le DVD.
La scène entre Rei et Ritsuko est clairement celle qui manque le plus, mais ça aurait changé pas mal de chose à la relation entre ces deux là qui est finalement assez positive dans le film (le ton de Ritsuko ne trahis aucune animosité quand elle parle de Rei avec Misato dans la nouvelle voiture de cette dernière). Faudra voir si les deux prochains films confirment ou non ce ressenti de Ritsuko ou si il a été coupé parce que Anno n’en voulait plus au final.
Par contre après revisionage je me suis rendu compte que la totalité des éléments de la scène de Kaji dans le funiculaire sont déjà dans le film (Misato présente Asuka comme une génie à son arrivée, Kensuke commente ses prouesse alors qu’ils vont croiser Kaji et Misato est énervée de son arrivée quand Kaji fait du charme à Ritsuko dans la salle des serveurs (ou de ces gros trucs rouges qui y ressemblent)). Elle n’est donc pas si nécessaire que ça.
Un bonus très sympathique, même s’il est vrai que l’intérêt global des scènes est plus que moyen. Un ajout appréciable pour les fans en tout cas.
A la fin du 1.0 apres le generique on peut voir quelques images de la suite ( 2.0) et il y a une scene, où l’on voit misato gifler ristuko, et là je viens de visionner le film 2.0 cette scene est quasi absente, je vais le revoir sait on jamais je l’ai peut être râté :)
Toutes les scènes de la « bande annonce » présente dans le 1.0 étaient des versions non finalisées toutes plus ou moins différentes dans la version achevée du film.
Cette scène dont tu parles, issue du combat contre Leliel, n’est pas ni dans le 2.0 ni dans le 2.22. Elle aurait eut sa place quand Misato et Ritsuko discutent avant le combat contre le 8eme ange et que Ritsuko accuse Misato de ne se battre que pour accomplir sa vendetta personnelle, mais Anno a du décider qu’il n’était pas encore temps de montrer les 2 femmes se clasher si fort.
Si tant est qu’elles le fassent après.
Il n’y a plus les screens shots, c’est normal ?