Le coffre aux trésors d’Olivier Gilbert21 juin 201222 juin 2012Tetho

Tant que j’en suis à parler de futures conventions pour écrire des billets rapides et faciles, je me devais de partager une trouvaille avec vous.

Ça ne parlera probablement pas aux moins de 20 ans, mais le festival Cartoonist va ressusciter le temps d’un week-end en avril 2013 pour une édition anniversaire. Pour ceux qui ne l’ont pas connu, le Cartoonist est la première convention manga/anime qui a eu lieu en France ; il se tenait à Toulon de 93 à ’03 (avec des spin-off occasionnels à Brest et Paris) et a notamment été l’occasion de la venue du premier invité lié à l’animation japonaise en France (Araki Shingo en 95). Le festival a disparu en 2003, après une édition à Paris qui fut un très gros succès, quand l’organisation, qui était restée amateur, a implosé sous le poids des disputes internes, créant un appel d’air dans lequel la Japan Expo s’est engouffrée en prenant soin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Mais allez demander plus de détails à Pazu ou à Raton, moi je n’ai été qu’à l’édition parisienne de la chose, quand le navire prenait déjà l’eau de partout.
Depuis de l’eau semble avoir coulé sous les ponts et les anciens organisateurs s’être réconciliés pour organiser cette édition du souvenir dont le programme annoncé semble tout bonnement incroyable, surtout du côté des invités. Mais si ça finit par avoir lieu, car on se souvient du Cartoonist 2005 à Marseille annulé sans prévenir, ça promet un week-end mémorable pour tous les vieux cons et autres adeptes du « c’était mieux avant ».

Dans le cadre de la promotion du festival, Olivier Gilbert, organisateur de la manifestation depuis ses débuts, a ouvert un compte Youtube où il poste des vidéos pour faire la promo. Et là à côté de vidéos qui sont là pour rassurer les futurs exposants ou les visiteurs, à côté de vidéos de mecs torses nus pour promouvoir son agence de photographes, il y a une mine de vidéo en or massif à aller piocher. Vidéos d’Araki en conférence ou en train de dessiner, vidéos des concours de cosplay de l’époque, compte-rendu de Game One, visite aux studios de la Toei en 91 (en plein boulot sur DBZ) puis en 99 (feat. Kindaichi Shônen no Jikenboet enfin en 2012 (où l’on travaille sur One Piece) et même courts-métrages amateurs d’une autre époque… Un voyage dans le temps vers une époque que dans l’ensemble je n’ai pas connue, fabuleux. Et le plus incroyable dans l’histoire est que globalement ces vidéos dépassent à peine les 100 vues…

Je n’ai aucune idée si ce Cartoonist 2013 sera aussi fabuleux qu’on veut nous le faire croire, quand les choses sont trop belles pour être vraies c’est souvent le cas, plein de choses peuvent avoir lieu en 10 mois, mais en attendant je continuerai de surveiller la chaine Youtube d’Olivier Gilbert en espérant d’autres vidéos d’archive de ce calibre.