Attention, le billet suivant contient des révélations allant jusqu’à la fin du volume 8 de Vinland Saga.
La fin du volume 8 de Vinland Saga a de quoi surprendre : alors qu’on pouvait s’attendre à ce que le conflit entre le prince Knut et son père le roi Sven s’enlise dans une guerre de position où chaque camp place ses pions en attendant une faute du camp adverse, Askeladd prend tout le monde de surprise et accélère le cours de l’Histoire dans un geste aussi calculé que suicidaire. Mais le vrai choc vient du fait qu’après tout ça Yukimura révèle que tout ce que l’on a lu jusque-là n’était que le prologue du manga. Un prologue étant par définition la partie qui introduit l’histoire de l’œuvre dont il fait partie, il faut comprendre qu’il aura fallu plus de 4 ans et 1500 pages à Yukimura pour vraiment commencer Vinland Saga. Rien que ça.
J’ai longtemps eu du mal avec Vinland Saga. Les deux premiers volumes, prépubliés dans le Shûkan Shônen Magazine (de manière fort irrégulière qui plus est), nous présentent des personnages assez monolithiques et dénués de subtilités dans leurs écritures. Entre Thorfinn, l’ado buté, Thors, Le Vrai Guerrier qui tel un Kenshirô viking affronte non seulement plusieurs dizaines d’adversaires armés jusqu’aux dents à mains nues mais se permet par-dessus le luxe de ne même pas les blesser grièvement, et Askeladd, le stratège trop trop rusé, y en a pas un pour sauver les autres. Seul le jeune Thorfinn arrivait à s’attirer ma sympathie de par sa joie de vivre alors qu’approche la tragédie. La suite, qui au Japon s’est faite après un changement de magazine de prépublication vers le mensuel Afternoon, n’est guère mieux. Thorfinn reste un bloc inamovible, obsédé par des duels avec Askeladd qu’il ne manque jamais de perdre, et ce dernier reste une caricature de manipulateur trop intelligent qui exploite avec malice le jeune garçon. Et je ne parle pas de Thorkell, géant caricatural qui explose littéralement plusieurs hommes d’un seul mouvement. Ce n’était pas mauvais, loin de là, cette partie se lit même avec un certain plaisir d’autant plus que le trait comme le découpage sont impeccables, mais venant de l’auteur de Planètes, une de mes 10 BD (au sens large) préférées, la douche était froide.
Puis le manga connaît 2 passages qui vont graduellement remonter mon intérêt pour le titre. Tout d’abord dans le volume 4 quand Askeladd révèle ses origines et ses ambitions, puis dans le volume 6 quand Knut prend conscience de sa destinée et de son rôle. Reste que le manga gardait ses défauts (notamment une tendance à trop personnaliser les combats en permettant à 3-4 guerriers clefs d’exploser tous les autres sans efforts pour concentrer les enjeux sur leurs combats entre eux), que Thorfinn n’évoluait pas d’un poil, quoi qu’il lui arrive et que j’avais le plus grand mal du monde à voir où Yukimura voulait aller. Mais là d’un coup avec ce vol 8 tout change, parce que tout ça prend un sens : ce n’était pas l’histoire de Thorfinn, mais celle d’Askeladd et de l’accession au trône de Knut. Il devient alors logique que Thorfinn ne soit pas au centre de l’histoire et son obsession pour la vengeance prend un autre sens quand au final Askeladd est tué par Knut et qu’il perd alors tout ce pour quoi il a vécu pendant plus de 10 ans. Les talents de stratèges et de manipulateurs d’Askeladd payent, ce dernier montrant aussi au passage qu’il vivait bel et bien pour un idéal plus grand que ce qu’il laissait paraître.
Autre détail qui peut avoir son importance, entre temps plusieurs potes m’ont initié à Hokuto no Ken, Yukimura revendiquant clairement ce titre en influence, comprendre Ken m’a permis de mieux comprendre Vinland Saga.
Mais si l’idée que ce chapitre 54 marque la fin du prologue de l’histoire est choquante ce n’est pas tant par sa taille, après tout Das Rheingold est le prologue de Der Ring des Nibelungen (restons dans une thématique nordique) et c’est un opéra à part entière qui prend environ le quart de La Tétralogie. Non, c’est avant tout parce qu’il a déjà été donné au lecteur de lire 2 autres prologues à l’histoire !
Le premier est constitué des deux premiers chapitres, quand la bande de pillards d’Askeladd met à sac un camp franc. Les bases de ce que l’on verra par la suite sont là, Askeladd fin manipulateur de son entourage mais généreux envers ses hommes et Thorfinn obsédé par l’idée de le vaincre.
Le second prologue correspond aux chapitres 3 à 16 et est l’histoire de la mort de Thors qui décide de se sacrifier pour sauver son village sans avoir à faire couler du sang. C’est dans cet arc que les raisons de la volonté de vengeance de Thorfinn sont révélées en détail et que l’idée de « vrai guerrier » est introduite. Le manga enchaînant ensuite sur la campagne d’Angleterre qui verra se dérouler sur 6 volumes le troisième et dernier prologue de Vinland Saga.
Je suis assez déçu que ce 8eme volume ne se finisse pas avec lui, les deux chapitres suivants, même si ils donnent envie de lire la suite, dépassent un peu et font tache. J’avais d’ailleurs le même reproche pour le volume précédant qui aurait gagné à se terminer 2 chapitres plus tôt. On sent ici les méfaits du système de prépublication en feuilleton, qui quand il n’est pas bien calculé par rapport aux volumes reliés donne des compilations qui ne se terminent pas au niveau des grandes articulations du récit.
Et maintenant où va-t-on ? Contrairement à mon confrère Afloplouf sur Anime-kun, ça me semble évident. Puisqu’on va attaquer l’histoire de Thorfinn, dont la nouvelle condition d’esclave rappelle la jeune esclave avec qui il discute à la fin du chapitre 2 ; le Vinland, jusqu’ici quasiment oublié malgré le fait qu’il donne son nom au manga, va regagner en importance. Après tout le personnage est inspiré par Thorfinn Karlsefni, premier européen à établir une colonie en Amérique, donc malgré les grandes libertés que prend Yukimura avec la vérité historique ça semble évident. Maintenant c’est plus facile à dire qu’à lire vu qu’au rythme de publication du manga et avec le fait que la VF a rattrapé la parution jpn, les aventures de Thorfinn vont probablement nous occuper pendant encore des années.
Ho et puis en y réfléchissant bien ce prologue ferait un très bon anime d’environ 25 épisodes.
Vinland Saga est © Yukimura Makoto
Hey mais je voulais l’écrire cet article !
… Bah ça sera toujours l’occasion vu que je te sens quand même sévère avec les premiers tomes du manga qui ont été pour moi une très agréable lecture, alors que l’entrée dans l' »arc Knut » et l’apparition de Torkell m’avaient rendu plus perplexe.
Et il faut toujours que je lise Planetes, ça m’aiderait sûrement à comprendre les attentes que tu as pour Yukimura =)
(Ho ho ho, un article de Yukimura qui a été relu par Yukimusha)
L’arc Knut a, je trouve, un gros défaut qu’on avait déjà vu dans Planètes, le changement trop rapide et radical d’un personnage. Certes, il y a une justification, un choc, mais au point de changer la personnalité en si peu de temps, ça tue un peu la crédibilité du perso.
Du rest, je suis assez d’accord. Le début était bien à lire, avec un bon dynamisme dans les combats, parfois vide-cerveau. Thorkell est un viking dans le plus pur stéréotype qu’on puisse s’en faire, Thorfinn est un petit con, comme beaucoup de gamin de son âge, et Askeladd fait une montée surpuissante en charisme sur les derniers tomes du prologue.
La suite réserve son lot de surprises. Une page en particulier dans le dernier chapitre te retourne le cerveau. :D
Et oui, FFenril, faudrait que tu lises Planètes, mais fuck Panini et ses ruptures de stock. Bonne chance pour trouver les tomes 1 et 3 en VF (en anglais, ça se fait sans problème, je crois).
Je ne pense pas qu’on va voir débarquer le Vinland tout de suite, il reste encore à raconter la confirmation de la prise de pouvoir de Knut. Il a toujours un frère au pays et on peut imaginer qu’il ne va pas se laisser faire comme ça. Knut a l’appui de l’armée en Angleterre mais pas des troupes restées au Danemark et encore moins des nobles.
Et contrairement à toi, j’ai apprécié qu’on ne s’arrête pas sur un cliffhanger, ça change.
Mais en revanche, tu as parfaitement raison, y’a de quoi se faire une série d’animation. C’est du calibré pour Madhouse ça.
Yuki > « vide cerveau », je crois que le problème est là. Après Planêtes qui savait être subtil même dans ses chapitres comiques, l’aspect bassement défoulant de Vinland Saga m’a déçut. J’avais même lâché les scans après la mort de Thors à l’époque.
Ouais Knut passe un peu vite de son coté femmelette qui fait la cuisine à sa tête de Shin, mais vu les enjeux du moment c’est plutôt bien joué.
Sinon pour Planêtes l’édition US semble aussi épuisée avec des vols à 50$ en okaze sur amazon wwwwwwwwwwwww Vive Panini incapable de rééditer un des titres majeur et pas long de son catalogue.
Alfoplouf > Je ne pense pas qu’on reverra directement Knut, lui et Thorfinn ne sont plus du même monde maintenant. Et je doute que ce dernier ait quoi que ce soit à battre de la situation politique au Danemark. J’imagine qu’une étape majeur sera le retour de Thorfinn dans son village (avant ou après la mort de sa mère ?), mais quand ?
Pour la fin du volume, pour moi là on a un cliffhanger avec cette découverte du « nouveau » Thorfinn. Couper au chap 54 ça aurait été une fin « propre », le volume se terminant avec la 1ere partie du manga. Là ça me donne vraiment l’impression de déborder. Et je ne pense pas que c’est prémédité. Les volumes « afternoon » faisant tous le même nombre de pages et de chapitres c’est le hasard qui a fait que ce soit tombé ainsi. Selon le découpage ça aurait pu couper n’importe où… (et les fins de chapitres laissant plus ou moins toutes un petit suspens, ça aurait pas vraiment gêné).
« la neige est amour »
Et là, j’ai résumé Vinland Saga ; ou plutôt les défauts de Vinland Saga.
Esthétiquement, c’est toujours magnifique. L’aspect historique apporte du fond à ce manga, et l’auteur oblige le personnage à sortir de son statut de crétin obsessionnel.
Mais entre les prologues, les délires philosophiques, et la pucelle qui devient une foudre de guerre (déjà vu dans Gundam Seed), ce manga a quand même quelques casseroles au derrière, malgré une lecture vraiment agréable.
En arriver à comparer Knut et Lacus, ha ouais quand même y en a qui ont pas froids aux yeux.
Quand aux « délires philosophiques », ils ont le bon gout de se tenir et de ne pas raconter n’importe quoi, ce qui est assez rare quand la pop-culture jpn parle de la religion chrétienne.
Pas d’accord pour ce truc des articulations du récit déservies par les volumes reliés: que ce soit prévu ou non par l’auteur, c’est un « truc » de narration » utilisé dans des feuilletons et autres pour créer du suspense, au lieu d’enfermer linéairement les parties du récit à la suite les unes des autres. Après, les lecteurs occidentaux ont j’espère intégré le principe de la prépublication et savent que l’unité structurante est avant-tout le chapitre.
Quant au changement brutal de Knut, je le trouve psychologiquement vraisemblable, pourvu qu’on essaye de se mettre à la place du personnage et que l’on pige l’impact de la religion ou des révélations de tout ordre pour ce type de perso historique de haute lignée.
Le truc c’est que la prépublication c’est bien, mais c’est éphémère. 6 mois après la parution du magazine plus personne n’en a rien à battre, alors que le vol relié est fait pour rester. En ne pensant pas au découpage du récit sous cette forme les mangakas déservent leurs propres œuvres. Et c’est encore plus important quand on est à une articulation majeure du récit. Sans même penser leurs récits par ensemble d’environ 200p, réfléchir à ce qui serait meilleur au niveau du vol relié est jamais une mauvaise idée. Se dire que ce sera mieux pour le récit de mettre un chapitre en moins cette fois, quitte à compenser à la parution prochaine, ça peut faire la différence.
Enfin je dis ça mais y a pleins de mangakas qui font attention à la chute de leurs volumes. Et c’est toujours appréciable.
Perso je suis très content que le tome 8 finisse comme ça, et pas sur la mort d’Askeladd.
Car sinon, on aurait 2 chapitres « vides » pour remplir le bouquin. Ce genre de chapitres qui a l’époque m’ont dégouté des Yu-Gi-Oh et Naruto (j’étais plus jeune).
Dans combien de séries on a 2-3 chapitres en milieu de bouquin qui servent à rien, sur les 8, avec un truc intéressant uniquement en fin de volume, pour qu’on achète le suivant ?
je trouve que c’est tout de même exagéré de dire que les 3 premiers tomes de Vinland Saga sont dépourvu de tout intérêt
L’auteur de cet article ne va pas me faire croire qu’il a commencé la lecture de cette série uniquement à cause de la renommé de Makoto Yukimura (si c’est vraiment le cas alors franchement c’est décevant).
Bref…. Le manga comporte beaucoup de point forts non négligeable:
-la proximité avec la « réalité historique ». On est jamais vraiment objectif c’est pour ça que je mets des guillemets mais il faut avouer qu’un travail remarquable a été fait à ce niveau là (certains pourrait même y trouver l’essentiel intérêt de l’oeuvre… même si j’exagère)
-le dessin (mais ça a déjà été souligné)
-les personnages qui, loin d’être stéréotypé celons moi, ne font que représenter plusieurs facette de la grande toile qui est tissé dans ce manga à propos de la notion de « force » ou de « courage » (qu’est-ce qu’être fort? être libre?… pourquoi combattre?) chaque personnage apporte un semblant de réponse et à chaque fois cela permet d’ouvrir de nouvelles interrogations chez le lecteur
Pour moi ces huit premiers tomes portent bien leur nom de prologue! Pourquoi?
Hé bien tout simplement parce qu’il n’ont fait que poser justement des interrogations!…. Si vous avez bien remarqué Thorffin lors du déroulement du prologue agit comme un être humain borné et pas seulement comme un adolescent borné! (Ici on pourrait imaginer que n’importe quelle homme voulant se venger agirait probablement de manière a satisfaire cette pulsion primaire!) Seulement tout au long de l’histoire Thorfinn ne fait que se mentir à lui même… il cherche à tuer Askeladd au début de l’œuvre mais petit à petit cette obsession le pousse à imposer cet unique but comme sens à sa vie… ainsi tuer Askeladd revient pour lui à détruire le seul sens de sa vie. Thorfinn, donc, ne cherche pas à devenir fort! Physiquement et techniquement il devient fort au combat mais il subit cela plus qu’il ne s’éprouve lui même!
De son coté Askeladd lui même! Derrière son charisme cache un homme également en quête de vengeance!…. par contre cette vengeance est plus ciblé! Ne concerne plus uniquement un homme en particulier! Il s’agit de la vengeance d’un peuple (d’un roi!) Askeladd lui aussi cherche donc à se venger (venger sa mère…. venger son père… venger son peuple)…. mais derrière cela Askeladd se rend compte également de ses propres faiblesses
Dans le tome 1 n’est-ce pas lui qui dira que tout homme est dépendant de quelque chose en critiquant son oncle (l’esclave de l’argent agitant son fouet sur l’esclave qu’il a acheté avec ce même argent)…. peut être Askeladd aura-t-il été choqué de sa rencontre avec Thors (dans le tome 2) où celui-ci lui évoque cette notion de « dépendance » (« je ne suis pas un guerrier car je dépends encore de mon épée » dit-il)
Le véritable personnage charismatique en somme! Celui qui ne fait qu’une fulgurante apparition mais qui est au centre de tout ce prologue c’est le père de Thorfinn! Thors lui même! C’est lui qui influence chaque personnage de l’histoire (Askeladd…. Thorfinn… Thorkell!)
En fait ce prologue ne fait que souligner cela!…. l’importance de l’émancipation par le travail! D’éprouver sa force en cherchant à protéger non seulement sois-même et les autres et non de la subir en assassinant des gens en espérant que cela puisse apporter un sens à sa propre existence
En cela le parcours de Knut et celui de Thorfinn sont des parcours antagonistes a la fin du prologue!
Thorfinn qui a perdu tout sens à sa vie se retrouve dans l’inconfortable situation où il doit faire face à ses « péchés ».
Knut qui a abandonné sa vie protégé et son innocence pour se lancer dans la voie du carnage! se bat et tue (de façons machiavélique) tout ce qui s’oppose à lui afin d’y imposer sa justice, ne pouvant se défaire du poids de la couronne qui le retiens prisonnier de ce cycle de massacre (dont il cherchait à la base à se défaire)
En bref l’histoire de ce prologue n’est pas centrée uniquement sur certains personnages en particulier dans le prologue mais reflette l’ambiance générale et la noirceur de certains sentiments et comportement humain (colère, haine, folie, foie aveugle)… Le prologue nous présente tout cela pour mieux faire comprendre par la suite l’importance du travail et de la liberté…. Thorfinn disait être libre à la jeune esclave à la fin du tome 1 (« je suis un Jarl […] si j’étais à ta place je tuerais ton maitre et puis m’enfuirais » ) seulement Thorfinn était lui-même esclave de sa folie et de ses propres sentiments (il se trouve confronté à cette dure réalité à la fin du tome 8)
J’ai bel et bien commencé Vinland Saga « à l’époque » en scans à cause du nom de Yukimura. Ça aurait pu parler d’enfilage de perles par des troglodytes pakistanais, je m’y serais quand même intéressé, parce que c’est l’auteur de Planètes, une de mes 10 BD préférées. C’est aussi la raison pour laquelle après avoir été déçu en scans je me suis accroché et ait retenté avec la sortie de la VF.
J’ai du mal à voir cette histoire d’émancipation par le travail dans les 8 premiers volumes, les personnages étant tous des guerriers pris dans un conflit où ils sont plus ou moins partit pris. Pour moi c’est une histoire d’ambition et de lutte pour le pouvoir que l’histoire de Thorfinn et de se quête de sens à sa vie (il n’a jamais réfléchis à ça comme lui fait remarquer Askerlad).
Pour la citation de Thorfinn, elle est d’autant plus intéressante une fois mise en parallèle avec sa situation au début du vol 9 ;)
ha tu as commencé par lire en scans
c’est vrai qu’avec du recul le découpage des chapitres n’est peut être pas très judicieux pour représenter l’intérêt global de l’oeuvre
Cela dit je trouve que (je le reconnais) les premiers tomes de Vinland Saga ont probablement été conçu dans le but d’attirer un certain public (attiré par les combat à l’épée et les histoires de vengeance… comme dans ubel blatt ou Berserk… j’aime vraiment berserk ^^ »)… personellement un peu d’action ça ne me dérange pas… par contre c’est un pari risqué (parce que vu la tournure que prend le manga dans les derniers chapitre du tome 8… ce public vas-t-il accroché?)
Après il faut reconnaître que Yukimura à l’air de s’être vraiment donné du mal niveau scénario, (c’est pas facile de négocier une saga islandaise dans un style manga) j’ai hâte de voir ce que ça va donner et quelle message il veut faire passer à travers son oeuvre, pour moi ça semble bien parti… Mais bon comme on dit wait&see. :)
Sinon merci de ta réponse Tetho… cela dit je crois que c’est surement légitime d’attendre beaucoup de Yukimura après avoir lu planètes ^^ »
ce sera surement encore un de ces manga dont il faut réunir les tomes pour y voir un réel intérêt (et non attendre devant son kiosque la sorti du dernier chapitre qui met en scène Thorfinn contre son Xième ennemi)
Je viens du futur eh hé hé les 8 premier tome on bien étais adapter en animé de 25 épisode :0 t’es un génie
Oui, une fois l’annonce de l’anime faite il semblait évident qu’ils adapteraient ces volumes qui forment un ensemble narratif complet. J’ai trouvé la seconde partie vraiment moins passionnante, mais elle est plus courte et devrait pouvoir tenir en une douzaine d’épisode. Par contre la troisième partie, qui vient de se terminer, à une gestion du rythme et de la monté en puissance des enjeux assez folle. Vivement l’anime :)