Beyond Beyond the Time~17 février 20107 mars 2010Tetho

La sortie prochaine de la 1ère OVA de Gundam Unicorn promet de grands moments devant leurs écrans à la vieille garde du fandom Gundam. On retrouve l’Universal Century, la continuité originale, et les affrontements Fédération-Zeon. Il est intéressant de noter la place particulière de cette série, pour la première fois un anime va se placer dans la continuité directe de la saga originale de Tomino, ce que toutes les OVA précédentes se situant dans l’UC avaient évité en se positionnant en histoires parallèles plus ou moins crédibles. Et même si certains mangas ou romans ont déjà utilisé les héros de Tomino hors des animes, la Sunrise semble quand même briser un tabou de 22 ans.
Je ne vais pas revenir sur la polémique de la forme de la distribution, ça a déjà été discuté ailleurs et j’imagine que tout le monde est d’accord. Une sortie mondiale est une très bonne nouvelle dont on ne peut que se féliciter après toutes ces années, mais le prix trop élevé et le fait de ne sortir que le blu-ray condamne Unicorn à l’échec commercial hors Japon.
Bandai Channel a mis en ligne les 7 premières minutes de l’OVA et des internautes indélicats les ont postées sur Youtube, donc on va pas se gêner et en profiter. Même si avec la diffusion sur le PSN dès le 20, tous ceux qui attendent cette OVA risquent de l’avoir vue le week-end prochain.

Premier jour de l’Universal Century et déjà une colonie de détruite, ils ont pas attendu pour prendre les bonnes habitudes :D . En tout cas s’il semble qu’il n’y a pas grand chose de nouveau dans Gundam, ça risque quand même d’être de la bonne.

Le public que risque de toucher Unicorn chez nous va être très réduit. Bien que je suppose que la série pourra être vue en stand alone sans trop de difficulté, un peu comme on peut découvrir Star Wars avec The Empire Strike Back et suivre le film sans problèmes même si on est dans le flou total vis-à-vis de ce qui s’est passé auparavant. De nombreux enjeux vont être liés à la fin de Gundam ZZ ou de Gyakushû no Char, les rendant brumeux pour le néophyte. Au-delà de la Boîte de Laplace, il y a la question de la survie de Minerva Zabi après ZZ et celle de l’identité de Full Frontal qui vont traverser la série.
Si je pense que l’identité réelle d’Audrey Burn ne fait guère de doutes (la fin de Char du jeu Z Gundam sur Playstation le montrait déjà exfiltrant Minerva de l’Axis, il serait intéressant de voir ça devenir canon), celle de Full Frontal pose quelques problèmes. Ce dernier étant doublé par Ikeda Shûichi, la voix de Char, on peut imaginer qu’ils ne sont bien qu’une seule et même personne. Mais si Char a survécu, alors Amuro aussi, et j’imagine mal ce dernier arriver vers la fin avec son Hi-nu Gundam MK-II tant le risque de voler la vedette à Banagher deviendrait fort (comme déjà vu dans SEED Destiny). Il reste donc la possibilité d’un clone, mais je ne veux pas y penser, la saga SEED en ayant abusé comme pas permis et rendant cette idée assez haïssable.

Mais surtout Unicorn risque de  stigmatiser le manque de renouvellement de Gundam. Au fond on reste, plus de 30 ans après MS Gundam, toujours dans le schéma de l’ado qui va monter dans une mobile suit et se retrouver dans un conflit qui le dépasse entre la Fédération et le énième fantôme de Zeon. Actuellement  il semble très difficile d’imaginer un franc renouveau de Gundam, on a bien vu comment tous les efforts mis par Mizushima et Kuroda dans la première partie de 00 ont été balayés en force par la seconde, ce qui me fait dire que rétrospectivement le meilleur Gundam des années ’00 fut Eureka seveN. Idéalement la Sunrise devrait arrêter de produire de nouveaux Gundam et se concentrer sur les continuités déjà créées, certaines comme l’After War ayant été dramatiquement sous-exploitées. Mais ça ne se fera pas, Gundam étant devenu trop important financièrement pour des acteurs majeurs de l’industrie comme Bandai et la Sunrise. Dans ces conditions je ne peux qu’espérer que Gundam essaye d’explorer des terres inconnues, un peu comme ce  qu’ont fait des séries comme Eureka ou King Gainer.

Kidô Senshi Gundam Unicorn est © Sotsu – Sunrise