Le pouvoir des animes…30 décembre 200931 décembre 2009Tetho

Avant même son début, la série de A-1 Pictures Sora no Woto s’attire déjà remarques et critiques comme étant un K-on! chez les militaires. S’il est vrai que le charadesign d’Akai Toshifumi, fortement inspiré de celui de Horiguchi Yukiko  sur la série de Kyoani, ne rend pas honneur aux personnages créés par Kishida Mel et le synopsis de la série n’aide pas non plus à marquer la différence. En fait je ne donne pas 48H après la diffusion pour que les premières MAD K-on! x Sora no Woto apparaissent, en fait ça a même déjà commencé. Pourtant malgré tout ça,  Sora no Woto a dans le fond bien peu à voir avec la série avec laquelle on la compare, c’est même probablement le titre le plus ambitieux de l’hiver 2010 !

Sora no Woto est en effet la première production du projet Anime no Chikara, collaboration entre TV Tokyo, Aniplex et A-1 Pictures pour créer des animes originaux, les deux autres étant Senkô no Night Raid et Zaidan Hôjin Occult Designer Gakuin. Je ne vais pas m’attarder sur les détails de ces différents titres, kyouray sur Mata et Manuloz sur Manganimation ont couvert Sora no Woto, Anime Watcher sur Mata a couvert Senkô no Night Raid, quand au dernier il n’a pas encore été révélé en détails.

de gauche à droite : Sora no Woto, Senkô no Night Raid et Zaidan Hôjin Occult Designer Gakuin.

Anime no Chikara se place dans la continuité de ce que Fuji TV a initié au printemps 2005 avec la case noitaminA. Cette dernière, diffusée dans la nuit de jeudi à vendredi entre 00:45 et 01:12, a pour ambition de diffuser des animes après minuit pour un public adulte qui dépasse les otakus. Aidé à ses débuts par des adaptations de josei comme Hachimitsu to Clover, Paradise Kiss ou Nodame Cantabile (pour ce dernier la diffusion quelques mois auparavant du drama sur la même chaîne a vraiment été un plus), la programmation s’est diversifiée avec le temps et a proposé des titres plus ambitieux comme Hakaba Kitarô, version plus fidèle au manga de Mizuki Shigeru, ou Genji Monogatari Sennenki, anime du légendaire duo DezakiSugino célébrant les 1000 ans de l’oeuvre fondatrice de la littérature japonaise. Tout cela a culminé au printemps dernier avec la diffusion de Higashi no Eden, l’ambitieux projet original de Kamiyama Kenji. Cette politique de créer des œuvres de qualité à destination d’un public plus vaste que ceux qui ont l’habitude de retarder des animes à cette heure a payée, en pas loin de 5 ans cette case aura su fidéliser un public et est désormais régulièrement présente dans les top10 des plus grosses audiences hebdomadaires en animation.
Suite à ce succès la chaine retente l’expérience avec la case NOISE, dans la nuit de mercredi à jeudi à 02:08, mais cette fois là le succès ne fut pas au rendez vous et après trois animes (Michiko to HachinRistorante Paradiso et Aoi Hana) elle est déprogrammée. La cause peut-être à un premier titre pas forcément des plus accessible et attirant pour le grand public puis ensuite deux adaptations de mangas loin d’être aussi populaires que les josei qui ont accompagné noitaminA.

Le lien entre les deux cases de Fuji TV et le projet de TV Tokyo et Aniplex ? Une volonté de trouver une issue par le haut à la crise que traverse l’animation japonaise, en refusant le nivellement par le bas, et en proposant des titres qui se veulent originaux, ambitieux et fédérateurs.  Je ne dis pas que Sora no Woto sera forcément une réussite, loin de là j’ai même des réserves vis à vis de cette version moe-musicale du Désert des Tartares, mais la démarche d’Anime no Chikara me semble elle inattaquable. Et qui sait, en cas de succès le projet pourrait être reconduit ou même aboutir à la création d’une case horaire à part entière dédiée à des projets originaux. Et rien que pour ça, les trois titres méritent qu’on leur donne leur chance.

Image de prévisualisation YouTubeDernière vidéo promo en date. Guettez le français entre 1:22 et 1:28.

Sora no Woto est © Paradores – Aniplex / 1121th platoon
Senkô no Night Raid est © Aniplex / Senkô no Night Raid Production Committee
Zaidan Hôjin Occult Designer Gakuin est © Kitakubo Hiroyuki – A1 Pictures / Occult Designer Gakuin Production Committee