Hontô no koto sa !11 décembre 200917 février 2010Tetho

Ça y est, je me lance aussi dans la blogosphère manga/anime francophone. Idéalement ce blog aurait dû être lancé il y a des mois, mais j’ai perdu un temps monstre sur son design, sur des détails du design (rien que le favicon m’a occupé plusieurs jours) et sur d’autres détails qui ne le méritaient pas forcément… Mais peu importe, ça y est cette fois c’est la bonne. Ce blog sera uniquement centré sur ce qu’on appelle communément la sous-culture visuelle moderne nipponne, c’est à dire les mangas et animes, ainsi que tout ce qui gravite autour. J’avais pensé y intégrer les jeux vidéo ou bien les livres que je lis, mais il m’est vite apparu que ce serait se disperser inutilement vu l’optique dans laquelle je créé ce site.

Anime Janai !

J’ai choisi le thème The Morning After pour sa puissance et capacité de faire d’un wordpress plus qu’un blog, FFenril ayant montré son efficacité. Je pense que l’organisation du site est assez claire, mais je ne vous épargne pas le tour du propriétaire :

Général : La rubrique fourre-tout avec tout ce qui ne va pas ailleurs. De la vie du blog (un minimum de billet j’espère), au tokusatsu en passant sur des réflexions sur le marché. Si un de ces thème prend trop de place, il se verra alors créé une catégorie propre.
Anime : Le nom est assez clair. Les dessins animés japonais et ce qui tourne autour.
Génériques : J’ai toujours apprécié les génériques originaux des animes, véritables vitrines des séries ils sont souvent très travaillés et presque des court-métrages. Mais un générique n’est pas qu’une bonne chanson ou un habillage réussi, c’est une osmose entre les deux. Une chanson géniale peut être ruinée par un habillage pourri et un habillage plutôt réussi peut ne ressembler à rien s’il est accompagné par de la sodomie auditive. Je vais donc utiliser cette rubrique pour vous parler de ceux que j’apprécie et en quoi ils m’ont intéressé. (le nom « générique » ne me plait pas vraiment, mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux. Si vous avez une bonne idée de nom pour cette rubrique, vous gênez pas de la proposer.)
Manga : Pareil qu’Anime mais avec les mangas.
Jeu Vidéo : Tous les jeux vidéo qui tournent autour des animes et mangas. C’est à dire Super Robot Taisen, Sakura Taisen ou des visual novels, oui. Mais un Metal Gear ou Starcraft 3, non.
Traduction : Je traduis parfois quelques trucs depuis le japonais, histoire que mes deux premières années de fac de jap n’aient pas servies à rien, ça sera donc posté ici afin d’être retrouvable aisément.

Faute de billets, certaines catégories n’apparaissent pas encore, mais ça viendra. Le blogroll est en partie incomplet, surtout dans sa partie anglophone, mais ça ne tardera pas à être complété. Mais pas trop vite quand même, je suis un écrivain relativement lent et perfectionniste et il m’arrive de bloquer sur des brouillons voir de tout effacer et recommencer de manière un peu violente. Le billet sur le film d’Eureka seveN qui accompagne l’ouverture est d’ailleurs responsable d’une partie du retard à l’allumage du site.
Je place aussi ce blog sous le patronage de Nekki Basara, comme lui j’écrirai ce que je veux, quand je veux, comme je veux. Ce blog n’est pas là pour faire du chiffre sous Google Analytics ni pour faire la collection d’une série de commentaires vides de tout contenu, mais pour me permettre d’échanger de manière plus libre que les sites sur lesquels je contribue et à une audience plus large que les forums que je fréquente. Si des échanges constructifs voient le jour via les commentaires, alors j’aurai déjà atteint un but.

Totsugeki Love Heart !

Ha, pour ceux qui se demandent, il y a pour le moment 6 bannières qui tournent aléatoirement (Onegai Teacher, R.O.D, Kamichu!, Eureka seveN, Ookami to Kôshinryô et Yokohama Kaidashi Kikô). A ma grande surprise pas une seule avec un robot, ce qui n’était même pas prémédité. D’autres devraient suivre selon mes envies, coups de cœurs et surtout selon les illustrations disponibles au format nécessaire. Le but avoué de la chose est d’en avoir le plus possible, à tel point que même l’habitué se surprenne à en découvrir ou redécouvrir une. :)

Je remercie donc FFenril pour son aide technique des plus précieuses, nyo pour l’aide avec les DNS, mes correcteurs, les vrais héros d’anime-janai, qui passeront derrière moi pour éviter de vous infliger des textes pleins de fautes et de virgules, tous ceux qui m’ont foutu un coup de pied pour que je finisse ce foutu site et puis surtout vous qui passerez du temps à lire mes billets et, j’espère, à les commenter.

Kidô Senshi Gundam ZZ est © Sotsu / Sunrise
Macross 7 est © Big West / Macross 7 production committee