Le récent début de la série TV Super Robot Taisen OG -The Inspector- a troublé plus d’une personne ayant tenté le premier épisode, et pour cause : c’est incroyablement confus. Les personnages ne sont pas présentés, pas plus que les différentes factions et tout ce beau monde s’en met plein la gueule dans la joie, la bonne humeur et les vapeurs d’huile chauffée dans les pistons des machines sans la moindre explication. Le deuxième épisode pousse la chose encore plus loin en amenant dans la danse des créatures qui ne semblent pas vraiment appartenir à une série dont le nom signifie « La Grande Guerre des Supers Robots » et la suite est à peine mieux.
Il est devenu évident que pour apprécier la série à sa juste valeur il faut non seulement savoir ce qui s’est passé avant (faits relatés dans le jeu SRT OG ou l’anime SRT OG ~Divine Wars~), mais savoir aussi simplement ce qui se passe (donc les évènements se déroulants dans le jeu SRT OG2 dont The Inspector est une adaptation) risque d’être nécessaire à la compréhension de la série.
Super Robot Taisen c’est des robots par paquets de 12…
On se retrouve donc dans une série quasiment hermétique au profane qui ne pourra être appréciée que par les fans de la franchise phare de Banpresto, ceux qui connaissent déjà l’histoire par cœur. En temps normal ce serait un des pire choix d’adaptation à faire, puisque ça prive l’anime de dizaines de milliers de spectateurs potentiels, mais pourtant dans ce cas c’est l’option la plus pertinente. En fait réaliser cette série avec le public qui ne connaît pas SRT en tête l’aurait simplement condamnée à l’échec.
Tout simplement, pour commencer, parce que cette série est une suite il est attendu du spectateur qu’il connaisse ce qui s’est passé avant. Qui irait attaquer Ginga Eiyû Densetsu par la 3eme série ? Qui commencerait CLANNAD par l’After Story ? Qui débuterait la lecture de Lord of the Ring par The Two Towers ? Réintroduire les personnages, leurs robots, les différentes factions et les évènements d’OG prendrait énormément de temps à une série qui doit déjà adapter un jeu composé de 50 cartes en 26 épisodes mais ce serait aussi risquer d’ennuyer les fans qui restent après tout le cœur du public de Banpresto, ceux qu’ils ne peuvent se permettre de décevoir après 3 adaptations allant de la catastrophe (Cybaster) au regardable mais pas mémorable (SRT OG The Animation).
Enfin j’imagine que ça peut se suivre pour la baston de robot en essayant de remplir les blancs du scénario par soi-même, mais c’est un peu comme commencer Star Wars par The Empire Strikes Back.
Le public core de SRT, celui qui achète chaque jeu dont il possède la console nécessaire à le faire tourner en day one, représente environ 300 000 personnes au Japon, c’est largement assez pour amortir une série, surtout si des produits dérivés et des jeux suivent. Les OVA Super Robot Taisen OG The Animation s’étaient d’ailleurs vendues à plus de 15 000ex chacune, preuve qu’un anime basé sur SRT OG peut être un gros succès commercial si les éléments que recherchent les fans sont là, et pour le moment c’est le cas.
…mais pas que ça.
Bref faites les jeux, SRT est fait pour être vécu sous cette forme. Si possible jouez à la version Playstation 2, largement au dessus de la version GBA à tous les niveaux et bien plus agréable, mais l’absence d’une version occidentale risque de pousser la plupart d’entre vous vers les versions GBA traduites par Atlus. Si vous vous tournez vers celles-là, n’ayez aucun scrupules à les pirater, elles sont épuisé’s chez l’éditeur depuis pas loin de 4 ans et il est inutile de nourrir la spéculation délirante à laquelle ces deux cartouches sont sujettes.
Finissez un OG, je verrai en vous un camarade, finissez les deux OG en hard, vous serez un Homme à mes yeux (et si obtenez la vraie fin de SRT Alpha 3, je vous considèrerai comme un frère d’arme). Puis ensuite attaquez The Inspector et venez prendre votre pied avec nous, parce que les derniers épisodes sont juste fabuleux.
Ceci dit, j’essaye de compiler un SRT OG -The Inspector- pour les nuls avec toutes les infos ou presque pour suivre la série. Mais je traîne un peu les pieds devant le volume à traiter (et ça va en empirant de semaine en semaine devant les modifications faites au scénario). Je sens que je vais mettre le camarade FFenril à contribution si je veux y arriver.
Super Robot Taisen Original Generation est © SRWOG PROJECT
Good work, soldier o>
Bon sang, Tetho et FFenril qui font un billet le même jour et en rapport avec SRT, c’est la fête \o/
Sinon, ce que tu appelles la vraie fin de SRT Alpha 3, c’est la Gunbuster ending ?
Je fait partie de ceux qui ont été largué par les premiers épisode de The Inspector mais pour corriger le tire j’ai regardé les OAV (qui se situe après donc ça ne sert à rien) et Divine Wars que j’ai surkiffé.
Honnetement je ne ressens pas le besoin de jouer aux jeux pour tout saisir. Surtout que The Inspector est la suite de Divine Wars qui n’est pas une adaptation 100% fidèle du jeu.
Mais si je trouve le temps je me lancerais peut être car ils me font bien envi ces jeux quand même.
Le « SRT OG -The Inspector- pour les nuls » m’intéresse grandement, parce que cela m’énerve de devoir passer à côté d’un des rares animes de robot récent.
Excelen > c’est celle où on est propulsée 10 000 ans dans le futur et où l’Irui Ganeden vient en renfort pour la map finale. Bref celle qui s’obtient avec les Skill Point et la limite de tours.
Alioth > Vu la fin de Divine Wars, il est plus sûr de considérer The Inspector comme une adaptation du jeu que comme une suite à l’anime. On a rien vu de décisif dans les flashbacks mais la bataille finale de la série improvisait quand même beaucoup de choses pour être logiquement enchainée par The Inspector.
Et puis bon, Divine Wars c’est médiocre alors que les jeux sont très bons. Faut pas aller chercher plus loin.
Gemini > c’est vrai qu’entre les films de Macross F, celui de Gundam 00, ceux de Break Blade, Star Driver, Gundam Unicorn, les futurs Mazikaizer SKL, le pilote de Kôtetsu no Vendetta on est pas gâtés ces derniers temps. Et je ne parles pas des trucs assimilables au robot anime comme Gunpla Builders, le SD Gundam Sangokuden et Strike Witches 2.
[…] de jeux vidéos du même nom. Ceci étant dit, cela ne m’interdit pas d’espérer que celui qui a envisagé la création d’un résumé pour les néophytes tels que moi mette ce projet à l’œuvre. C’est donc dans un état d’esprit un peu désabusé […]
[…] y a donc Super Robot Taisen OG ~ The Inspector, que je regarde parce que je suis qu’une sale fangirl des Super Robot Taisen même si la […]
[…] Obari (réalisateur de Gravion ou de l’actuel -et plutôt fun et bien pensé pour les fans- Super Robot Taisen OG The Inspector) et qui, comme son nom l’indique, est… plus ou moins une suite de Dancougar, un […]
[…] surtout et avant-tout aux vétérans du jeu mais Tetho vous le dira bien mieux que moi [-> Pourquoi SRT OG -The Inspector- ne se destine qu’aux fans de la franchise et pourquoi c’est une … – Anime-janai]. Pour faire court, la série souffre bien trop clairement d’un manque de […]
[…] par le plus agréable : Gravion. Quand Masami Obari (Super Robot Taisen The Inspector, Dancouga Nova) a réalisé Gravion en 2002 puis Gravion Zwei en 2004, il a visiblement tenté de […]
[…] Robot OG The Inspector était par moment un rêve de méchaphile devenu réalité. MAXIMUM MAXIMUM […]