Ce billet est une fiction… Mais il y a 10 ans, qui sait ?21 décembre 20095 janvier 2011Tetho

La question d’un hypothétique nouvel opus à la franchise Patlabor est quelque chose que j’ai rencontré et débattu, IRL ou en ligne, pas moins de 5 fois ces 6 derniers mois. Cela a de quoi surprendre, la franchise n’ayant actuellement aucune actualité, à quelques toys près et tous ses chapitres sont disponibles en sous-titré anglais depuis des années. Étant dans un revisionnage de l’intégralité des animes de la saga (faute de pouvoir lire la fin du manga) cette question me travaille régulièrement ces derniers temps.

Pour ceux qui ne connaissent pas la saga Patlabor, ou alors juste via ses films, une séance de rattrapage est disponible sur Mata-web.

Patlabor01

Revoir en action la seconde section de la seconde brigade des véhicules spéciaux serait un plaisir incroyable. Les personnages de Patlabor sont extrêmement attachants et sont la qualité première de cette franchise. Ajouté à l’humour omniprésent (à part dans les films damn serious de Oshii) et à ce traitement hyper-crédible des robots propre à la saga, nul doute qu’aujourd’hui aussi le succès pourrait être au rendez-vous. Sur le forum de Mata, Amrith a suggéré un format qui serait plutôt efficace en 26 épisodes avec une moitié composée d’épisodes indépendants légers, à l’image de la série TV ou des 2nd OVA puis une seconde moitié avec un vrai fil rouge scénaristique et une ambiance et des thèmes proches des films. On pourrait aussi imaginer une série en 26 épisodes qui se terminerait sur un cliffhanger résolu via un film ciné, cette pratique étant en vogue en ce moment. En retrouvant le staff original (Itô à la structure scénaristique, Takada au charadesign, Izubuchi au mechadesign et Kawai à la musique), ça pourrait vraiment donner. Resterait à remplacer Oshii au poste de réalisateur (et de le garder en scénariste sur quelques épisodes), et là j’imagine bien Kamiyama Kenji à ce poste, la star montante de Production I.G. a su se montrer à la hauteur d’un tel projet. De manière plus terre à terre, une nouvelle série TV Patlabor, pour peu qu’elle bénéficie d’un budget digne de ce nom (on se souvient encore des clopinettes données à Imagawa pour réaliser une série sur un monstre sacré comme Mazinger Z) serait un projet ambitieux comme ceux dont a besoin l’animation japonaise pour la sortir de son marasme actuel.

Mais à coté il y a le fait que l’ensemble des œuvres constituant le cœur de Patlabor se situent entre 1999 et 2002 et ont été écrites et réalisées entre 1987 et 1993, durant la bulle spéculative japonaise. Les ennemis principaux de la 2nd brigade des véhicules spéciaux sont des terroristes écologistes luttant contre un projet d’aménagement urbain pharaonique (le nom de Babylone n’est pas usurpé). Ce qui est aujourd’hui totalement à coté de la plaque, que ce soit économiquement, politiquement ou sur le plan de la sécurité. Un anime réalisé de nos jours aurait du mal à tenir les mêmes thématiques à l’heure du développement durable et dans un monde post-11 septembre. Mais en plus le début des années 2000 tel que le décrit Patlabor fut assez loin de la réalité, notamment au niveau du développement et de diffusion des technologies de communication. L’ambiance que dégage la série est plus proche d’années 80 qui se seraient étirées dans le temps que d’autre chose, donnant ainsi une étrange sensation de nostalgie d’un futur qui ne s’est jamais réalisé.
Réaliser une nouvelle série Patlabor fidèle aux fondements et à l’esprit de la saga serait ainsi un exercice de rétro-fiction un peu délicat d’un coté, mais surtout ce serait risquer la création d’un anime totalement décalé avec les questions de société actuelles. Et plus généralement ce serait aussi enfoncer un peu plus le fait que l’animation japonaise actuelle tourne méchamment en rond (les nouveaux films d’Evangelion en sont la meilleure preuve possible).

Patlabor02

Idéalement un collectif comparable à Headgear se formerait et suivrait les traces de ses aînés en tentant de se projeter 10-15 ans dans le futur et raconterait la vie quotidienne de pilotes de mechas (pas forcément des robots bipèdes, surtout si on vise un haut niveau de crédibilité). Il y a pas mal de choses à imaginer sur les applications des technologies en cours de développement et sur l’évolution des questions de société actuelles.
Stand Alone Complex
était globalement intéressant sur l’aspect anticipation mais, GITS oblige, est passé totalement à côté de l’aspect vie quotidienne de ses héros puisqu’a part Togusa ces derniers n’en ont pas. Néanmoins Kamiyama Kenji me semble l’un des réalisateurs actuels les plus à même de réaliser une telle série. Satô Dai pourrait lui être la personne idéale pour en assurer la structure scénaristique.

Mais ces deux cas seraient un peu les meilleurs scénarios envisageables et en réalité il est fort possible que rien n’arrive. Quoi qu’il arrive j’apprécierais déjà que Full Metal Panic!, un des héritiers spirituels de la saga de Headgear (bien qu’il soit passé à coté de certains aspects clefs), reprenne enfin le chemin des écrans japonais.

Kidô Keisatsu Patlabor est © Headgear / Emotion / TFC