Vinland Saga chap 54 : fin du prologue (!?)8 décembre 20108 décembre 2010Tetho

Attention, le billet suivant contient des révélations allant jusqu’à la fin du volume 8 de Vinland Saga.

La fin du volume 8 de Vinland Saga a de quoi surprendre : alors qu’on pouvait s’attendre à ce que le conflit entre le prince Knut et son père le roi Sven s’enlise dans une guerre de position où chaque camp place ses pions en attendant une faute du camp adverse, Askeladd prend tout le monde de surprise et accélère le cours de l’Histoire dans un geste aussi calculé que suicidaire. Mais le vrai choc vient du fait qu’après tout ça Yukimura révèle que tout ce que l’on a lu jusque-là n’était que le prologue du manga. Un prologue étant par définition la partie qui introduit l’histoire de l’œuvre dont il fait partie, il faut comprendre qu’il aura fallu plus de 4 ans et 1500 pages à Yukimura pour vraiment commencer Vinland Saga. Rien que ça.

J’ai longtemps eu du mal avec Vinland Saga. Les deux premiers volumes, prépubliés dans le Shûkan Shônen Magazine (de manière fort irrégulière qui plus est), nous présentent des personnages assez monolithiques et dénués de subtilités dans leurs écritures. Entre Thorfinn, l’ado buté, Thors, Le Vrai Guerrier qui tel un Kenshirô viking affronte non seulement plusieurs dizaines d’adversaires armés jusqu’aux dents à mains nues mais se permet par-dessus le luxe de ne même pas les blesser grièvement, et Askeladd, le stratège trop trop rusé, y en a pas un pour sauver les autres. Seul le jeune Thorfinn arrivait à s’attirer ma sympathie de par sa joie de vivre alors qu’approche la tragédie. La suite, qui au Japon s’est faite après un changement de magazine de prépublication vers le mensuel Afternoon, n’est guère mieux. Thorfinn reste un bloc inamovible, obsédé par des duels avec Askeladd qu’il ne manque jamais de perdre, et ce dernier reste une caricature de manipulateur trop intelligent qui exploite avec malice le jeune garçon. Et je ne parle pas de Thorkell, géant caricatural qui explose littéralement plusieurs hommes d’un seul mouvement. Ce n’était pas mauvais, loin de là, cette partie se lit même avec un certain plaisir d’autant plus que le trait comme le découpage sont impeccables, mais venant de l’auteur de Planètes, une de mes 10 BD (au sens large) préférées, la douche était froide.
Puis le manga connaît 2 passages qui vont graduellement remonter mon intérêt pour le titre. Tout d’abord dans le volume 4 quand Askeladd révèle ses origines et ses ambitions, puis dans le volume 6 quand Knut prend conscience de sa destinée et de son rôle. Reste que le manga gardait ses défauts (notamment une tendance à trop personnaliser les combats en permettant à 3-4 guerriers clefs d’exploser tous les autres sans efforts pour concentrer les enjeux sur leurs combats entre eux), que Thorfinn n’évoluait pas d’un poil, quoi qu’il lui arrive et que j’avais le plus grand mal du monde à voir où Yukimura voulait aller.  Mais là d’un coup avec ce vol 8 tout change, parce que tout ça prend un sens : ce n’était pas l’histoire de Thorfinn, mais celle d’Askeladd et de l’accession au trône de Knut. Il devient alors logique que Thorfinn ne soit pas au centre de l’histoire et son obsession pour la vengeance prend un autre sens quand au final Askeladd est tué par Knut et qu’il perd alors tout ce pour quoi il a vécu pendant plus de 10 ans. Les talents de stratèges et de manipulateurs d’Askeladd payent, ce dernier montrant aussi au passage qu’il vivait bel et bien pour un idéal plus grand que ce qu’il laissait paraître.

Autre détail qui peut avoir son importance, entre temps plusieurs potes m’ont initié à Hokuto no Ken, Yukimura revendiquant clairement ce titre en influence, comprendre Ken m’a permis de mieux comprendre Vinland Saga.

Mais si l’idée que ce chapitre 54 marque la fin du prologue de l’histoire est choquante ce n’est pas tant par sa taille, après tout Das Rheingold est le prologue de Der Ring des Nibelungen (restons dans une thématique nordique) et c’est un opéra à part entière qui prend environ le quart de La Tétralogie. Non, c’est avant tout parce qu’il a déjà été donné au lecteur de lire 2 autres prologues à l’histoire !
Le premier est constitué des deux premiers chapitres, quand la bande de pillards d’Askeladd met à sac un camp franc. Les bases de ce que l’on verra par la suite sont là, Askeladd fin manipulateur de son entourage mais généreux envers ses hommes et Thorfinn obsédé par l’idée de le vaincre.
Le second prologue correspond aux chapitres 3 à 16 et est l’histoire de la mort de Thors qui décide de se sacrifier pour sauver son village sans avoir à faire couler du sang. C’est dans cet arc que les raisons de la volonté de vengeance de Thorfinn sont révélées en détail et que l’idée de « vrai guerrier » est introduite. Le manga enchaînant ensuite sur la campagne d’Angleterre qui verra se dérouler sur 6 volumes le troisième et dernier prologue de Vinland Saga.
Je suis assez déçu que ce 8eme volume ne se finisse pas avec lui, les deux chapitres suivants, même si ils donnent envie de lire la suite, dépassent un peu et font tache. J’avais d’ailleurs le même reproche pour le volume précédant qui aurait gagné à se terminer 2 chapitres plus tôt. On sent ici les méfaits du système de prépublication en feuilleton, qui quand il n’est pas bien calculé par rapport aux volumes reliés donne des compilations qui ne se terminent pas au niveau des grandes articulations du récit.

Et maintenant où va-t-on ? Contrairement à mon confrère Afloplouf sur Anime-kun, ça me semble évident. Puisqu’on va attaquer l’histoire de Thorfinn, dont la nouvelle condition d’esclave rappelle la jeune esclave avec qui il discute à la fin du chapitre 2 ; le Vinland, jusqu’ici quasiment oublié malgré le fait qu’il donne son nom au manga, va regagner en importance. Après tout le personnage est inspiré par Thorfinn Karlsefni, premier européen à établir une colonie en Amérique, donc malgré les grandes libertés que prend Yukimura avec la vérité historique ça semble évident. Maintenant c’est plus facile à dire qu’à lire vu qu’au rythme de publication du manga et avec le fait que la VF a rattrapé la parution jpn, les aventures de Thorfinn vont probablement nous occuper pendant encore des années.

Ho et puis en y réfléchissant bien ce prologue ferait un très bon anime d’environ 25 épisodes.

Vinland Saga est © Yukimura Makoto