Fanfares militaires et anime7 avril 20107 avril 2010Tetho

(Premier billet musique ! Je me demandais sérieusement si j’allais me servir de cette catégorie avant le retour de JAM Project en France)

Les forces d’auto-défense japonaise sont une armée qui a beaucoup de temps de libre et donc apparemment pour s’occuper certaines fanfares de régiment ne trouvent rien de mieux que de jouer des anisongs, classiques ou récentes. Je vous propose donc une sélection plus ou moins exhaustive de ce que l’on trouve sur youtube, avec pour référence à chaque fois un lien vers le générique original.

Commençons en beauté avec un classique incontestable : Zankokuna Tenshi no These par la fanfare des gardes-côtes du Japon.

Le générique du film de Galaxy Express 999 est un classique qui a supplanté celui de la série dans le cœur des fans, il est interprété ici par la fanfare de la brigade de Yokosuka des forces d’auto-défense maritimes. Le chant est assuré par Kawasaki Kazunari qui fait de son mieux pour ne pas démériter face à Sasaki Isao.

Autre classique : le générique de la 2eme série de Lupin III. Toujours par la fanfare de Yokosuka des forces d’auto-défense maritimes.

Lors du JAPAN SELF DEFENSE FORCE-MARCHING FESTIVAL 2009 in NIPPON BUDOKAN a été joué un hommage à Gundam, avec un medley de Zêta no Kodô, Cinderella Four (tous deux de Zêta Gundam) et Main Title (de Char Contre Attaque).

Pour aller avec ce medley, l’incontournable Tobe! Gundam par la fanfare de la brigade centrale des forces terrestres d’auto-défense.

Plaisir coupable : l’op de Yes! Precure 5 GoGo, PreCure 5, Full Throttle Go Go! par la fanfare de l’école d’artillerie anti-aérienne des forces d’auto-défense terrestres.

Suite logique : Let’s! Fresh Pretty Cure par les fanfares de l’école de Fuji et de l’école d’artillerie anti-aérienne des forces d’auto-défense terrestres.

Toujours la fanfare de l’école d’artillerie anti-aérienne des forces d’auto-défense terrestres avec cette fois du Tokusatsu : l’OP de Go-onger.

Ainsi que la série qui lui a fait suite, Shinkenger, par la fanfare de la 1ere division des forces d’auto-défense terrestres.

Toujours en Tokusatsu,  le générique de Kamen Rider, Let’s go! Rider Kick, par la fanfare de la brigade centrale des forces terrestres d’auto-défense :

La fanfare de la base de de la base de Kumagaya des forces d’auto-défense aériennes joue ici le thème de Yatterman.

La fanfare de la base de Yokosuka des forces d’auto-défense maritimes nous offre ici un sympathique medley de Ponyo :

Cette vidéo est un document rare montrant l’état d’infiltration avancé de l’armée japonaise par des extra-terrestres (ET otakus ce qui explique peut-être toutes ces anisongs jouées par les fanfares).

Enfin on termine en beauté avec le roi des génériques; d’anime, celui vers lequel on revient toujours quoi qu’il arrive, celui de Uchû Senkan Yamato, interprété ici par la fanfare de la brigade orientale des forces terrestres d’auto-défense

Tout ça semble quand même en partie issue d’une volonté des forces d’auto-défence de travailler leur image pour la rendre moins rigide et militaire. La présence des génériques des derniers Sentai ou Pretty Cure tend à le montrer, après tout y a des génériques bien plus réussit dans les anciennes séries de ces franchises. Mais l’initiative est sympathique, on aimerait entendre le pudding à l’arsenic ou le générique d’Inspecteur Gadget lors des journées portes ouvertes des casernes du 14 juillet chez nous.
Et puis n »empêche qu’un concert de générique de série de robots par une fanfare militaire au complet ça aurait certes de vilains relents nationalistes, mais en même temps qu’est-ce que ça en jetterait !

Pour plus de vidéos de  fanfares militaires japonaises je vous recommande le compte de xizhi303, il a un bon camescope HD et propose du 1080p et il y a quelques curiosités à voir comme du Michael Jackson, Mission: Impossible ou La Mélodie du Bonheur. Il a d’ailleurs été le 1er contributeur à ce billet, qu’il en soit remercié comme il se doit.