Je tente une expérience là, amateur depuis un moment déjà des sakuga MAD, ces montages d’extraits d’animes créés par des fans autour de titres ou d’animateurs précis pour en montrer les meilleurs plans niveau animation. N’ayant pas les skillz de fous que demande la capacité à reconnaitre un animateur à ses plans, ni la patience de lurker le sakuga wiki ou le forum Sakuga@2ch, je me contentais de regarder celles qui me passaient sous la main. Puis les différentes Sakuga MAD dédiées à 2009 (1, 2 & 3) m’ont fait changer d’avis, elle mélangent en vrac des extraits aux styles très différents sans problème et m’ont donnée envie de tenter de créer à mon tour des montages avec comme seul base commune entre les samples inclus le fait que je les appréciés. Je ne compte pas rivaliser avec les fantastiques billets de Manuloz sur le blog de Manganimation, il fait vraiment un très bon travail pour présenter des animateurs, juste partager des moments qui m’ont plus. Mais après tout comme le dit si bien mon oncle œnologue, pas besoin de reconnaitre le cépage pour aprécier un bon vin.
Le résultat est donc juste là, un premier montage un peu bancal et court, monté avec ce que j’ai trouvé vite fait sur mon disque dur. Mais c’est pas très important car son but premier était de me permettre de me familiariser avec les outils nécessaires et tester le moyens de monter des extraits provenant de sources très différentes.
Je remercie au passage Yuki pour son aide à la réalisation de ce clip, sans lui j’aurais lâché bien avant d’y arriver.
Musique : Dark Side of the Light par Faylan (Ga-rei -Zero- insert)
Liste de correspondance de chaque clip utilisé :
00:00 : Kiddy Grade 2 – Pilote
00:32 : Kidô Keisatsu Patlabor 2 the movie
00:42 : Dirty Pair – Ep24
00:53 : Fresh Pretty Cure! – Ep36
01:10 : Dirty Pair – Ep24
01:11 : Kidô Keisatsu Patlabor 2 the movie
01:42 : Ga-rei -Zero- – Ep1
01:51 : Dirty Pair – Ep23
02:04 : Kidô Keisatsu Patlabor 2 the movie
02:25 : So Ra No Wo To – Ep 1
02:30 : Kôkyô Shihen Eureka seveN Pocket ga Niji de ippai
Un montage un peu facile avec de longs extraits de films ou de pilotes, des types de productions qui ont logiquements des animations mieux travaillées qu’une simple série TV. Mais encore une fois, le but ici était de tester un peu tout et de le faire vite, je ne me suis donc pas embarrassé d’aller chercher des segments audacieux dans des séries TV.
Pas mal de remarques pertinentes m’ont été faites par ceux à qui j’ai déjà montré ce montage, notamment sur la durée trop longue de certain extraits ou bien sur le manque d’intérêt de certains plans. Si il est vrai que l’extrait de Kiddy Grade 2 ou le 3eme de Patlabor trainent en longeur, surtout celui de Pato qui aurait pu être coupé en 2 ou 3 parties indépendantes, je me voyais mal éditer la destruction de la SV2 (2eme extrait Patlabor) tant je suis un grand fan de ce passage. Pour les plans d’insert sans intérêt pour leur animation il est vrai que j’aurais pu gagner 2 secondes en coupant le plan où Eclair craque son collant, par contre retirer les plans banals de l’extrait de Dirty Pair rendait son montage incohérent, il faut donc faire au cas par cas à ce niveau là.
Bref pour ce coup je fais appel à vous mes lecteurs (je sais combien vous êtes, j’ai les stats). Pensez vous que présenter de manière régulière ce genre de montage d’animation sans réel focus sur un artiste ou une œuvre précise soit une bonne idée ou bien est-ce une vaine tentative de ma part de tenter d’être ce que je ne suis pas ? Je ne sais pas très bien où cette idée va me mener, mais j’espère en tout cas que vous m’accompagnerez là bas. Toujours est il que cette fois-ci vos retours me seront vraiment précieux pour l’avenir de cette initiative, donc n’hésitez pas à prendre 2 minutes pour lâcher un commentaire.
Si certains sont intéresses par avoir le montage sous forme de fichier vidéo sur leur disque dur, qu’ils me contactent (via IRC ou par le formulaire du blog), je la leur passerais volontiers.
quel ordure il spoil pato movie 2 !
spa grave ce qui ne l’ont toujours pas vu iront en enfer.
l’extrait à 0’24 de dirty pair est magnifique.
Of course qu’on t’accompagne, need moar Patlabor 2 The Movie!
Si tu peux encoder différemment pour passer en vieux HD youtube (mieux que le 480p quoi) ça serait bien aussi, même si c’est plus un détail au regard du reste. Je sais pas trop comment youtube gère ça (taille du fichier?).
Perso j’aime bien avoir les noms des types qui se cachent derrière telle ou telle séquence. Mais ce genre de vidéo est toujours plaisant à voir comme les sakuga MAD 2009.
On devrait incendier les putes d’Orange pour avoir fait de youtube un véritable enfer pour ses abonnés lorsqu’ils veulent visionner une simple vidéo.
Ruk > la scène de destruction de la SV2 m’a posée un problème de conscience. Mais comme je l’aime trop et que AL me l’avait spoilée il y a une dizaine d’année et finalement ça ne pourris pas la vision du film.
Valmy > j’exporte en resolution verticale de 480px, donc forcément ça reste bloqué à 480p. Je pourrais tenter du 720p, mais ça demanderais d’upscaler les sources en SD.
kyouray > j’ai fait une recherche sur le sakuga wiki pour ces extraits, mais aucun n’est identifié. Je suis même effaré de voir qu’il y est plus facile de trouver qui a animé du Precure (pas mal d’épisodes ont été animés par des animateurs en solo) que des scènes cultes de Pato 2 -__-
Mauvais dilemme est mauvais, ceux qui n’ont pas vu le second film ne sauront pas vraiment qui que quoi ou (du moment qu’on gueule pas trop, destruction bla bla ~~).
Sinon je t’avais déjà dit ce que j’en pensais, hâte de voir la suite, et n’hésites pas.
C’est d’la merde. J’aime pas la zikumu pis y a pas Norauto.>_<
M'enfin sympa quand même et forcément les scènes déchirent bien quoi. :-o
J’ai bien aimé, le seul extrait que j’ai trouvé trop long c’est « Kidô Keisatsu Patlabor 2 the movie ». Couper à 1mn35 pour enchainer sur autre aurait été mieux
Les extraits de Dirty Pair TV font un peu tâche, dommage que tu n’ai pas eu le film sur le DD. Ceci dit ça reste intéressant pour voir la tendance des animateurs de l’époque à jouer avec de la background animation avec les moyens artisanaux d’une prod TV, Urusei Yatsura et Sasuga no Sarutobi aussi étaient perclus de ce genre de scènes.
J’ai le film sur le DD, mais je l’avais pas vu :p (cette erreur est corrigée depuis ;))
Les extraits de DP mettent en avant un vrai problème d’homogénéité, mais je vois pas si c’est plus parce que ce que c’est de la vielle animation sur cel TV (là où Pato a pour lui un très haut niveau de détail), si c’est parce que la source était fort moyenne ou si c’est parce que c’est du 4:3 :/
La série a été énormément sous-traitée à d’autres studios, ceci explique sans doute cela ;)