La blogosphère au Comiket 808 août 20118 août 2011Tetho

Il y a six mois mt-i m’a convié avec d’autres blogueurs plus ou moins réguliers à parler du fandom français pour le dôjinshi de critique Animerca (アニメルカ) suite à une invitation du rédacteur en chef Han=Anime Hihyô.  Après quelques discutions sur le contenu, nous avons échangé nos vues via IRC et le log des discussions a formé la base de ce que mt-i a ensuite édité et traduit en japonais pour le fanzine. Et cet article va être publié dans une semaine à l’occasion du 80eme Comiket.

Publié dans le 4eme numéro d’Animerca l’article se nomme L’histoire du fandom anime et manga en France (フランスにおけるアニメ・漫画・ファンダムの歴史=物語), fait 18 pages et est co-signé par Axel Terizaki, Enthousiaste, mt-i, nyoronyolo, Pazu et moi-même, et mis en forme par Han=Anime Hihyô, où chacun à apporté ses expériences complémentaires vis à vis d’une où plusieurs parties du fandom. Nous y parlons de la prédominance en France du marché du manga sur celui de l’anime, de l’importance historique du Club Do puis du Studio Ghibli, des conventions ou de l’inféodation de notre communauté à la communauté anglophone.
A coté de ça, le sujet principal de ce numéros sera Okada Mari via une interview et une série d’articles consacrés à cette scénariste prolixe et populaire, des critique croisées ou analyse de titres particuliers de son œuvre (Fractale, Toradora et Hôrô Musuko).  Une autre partie est consacré à la narratologie des animes, notamment via deux débats.
A noter aussi que Sedeto de la Brigade SOS a réalisé une illustration pour ce numéro.

Le même jour sera aussi vendu un numéro hors-série du fanzine commun avec le fanzine Eronendai no Sôzôryoku, spécialisé dans l’eroanime, et dont le sujet central sera Mahô Shôjo Madoka Magica.

mt-i m’a proposé de participer et j’ai écrit deux articles pour ce numéro. Le premier se nomme « Qu’est-ce qui ne va pas dans Madoka Magica ? » et s’intéresse aux nombreux défauts qui m’ont paru desservir voire plomber la série. Le deuxième résume la façon dont le fandom français a accueilli la série, j’y résume les réactions que l’on a pu voir en ligne, parle de Kyubey en tant que mème et tacle Animeland et ses articles écrits à l’avance.
Parmi les autres articles du dôjinshi on peut trouver un article sur Madoka Magica et la situation de l’industrie après le tremblement de terre, un article sur Gekidan Inu Curry, les responsables des séquences au sein des barrières des sorcières, un article sur les modèles de vertu et l’égoïsme des magical girls. Il y a aussi un article introductif à Rewrite de Key et un sur l’anime Ano Hana.

Pour les intéressés, si jamais il y en a parmi mes lecteurs, ces deux dojinshis seront mis en vente au prix de 1000¥ chacun dimanche 14 août 2011 au stand du cercle Animerca Seisaku Iinkai (アニメルカ製作委員会) situé en P-02a. Ceux qui ne peuvent se rendre au comiket peuvent les acheter sur Mandarake (qui expédie à l’étranger).
Les articles auxquels j’ai participé seront publiés en français sur ce blog autour de fin septembre/début octobre, et ce afin de laisser par politesse une période d’exclusivité à Animerca (même si dans l’absolu je ne pense pas qu’Anime-Janai et ces fanzines aient beaucoup de lecteurs en communs).

Sur ce Anime-Janai va retenter de reprendre une activité régulière, le prochain billet est d’ors et déjà prévu pour jeudi. Cette fois c’est la bonne, on y croit.